365 jours de 2024 !

365 jours de 2024 !

(temps de lecture : 7 minutes)

Nous vous souhaitons une belle et douce année 2025! ✨

En ce début d'année, je souhaitais vous remercier d'avoir fait 2024 à nos côtés et aussi, vous envoyer mes meilleurs voeux.
Mais je voulais ajouter une petite attention toute particulière. Alors, j'ai réfléchi et j'ai pensé que revenir avec vous sur les temps forts de l'année 2024 et vous partagez les coulisses de la Maison, serait une bonne idée.
Parce-que 2024, c'est aussi votre année avec Maison Essentia. Je voulais revoir et me rappeler de ces moments avec vous, comme on feuillète avec tendresse un album de famille. 




📖 Ouvrons ensemble les premières pages ... 

 

2024, l’année de tous les contrastes ?

Le début d’année a été fort - je venais de lancer Maison Essentia sur Ulule 1 mois auparavant. La campagne avait atteint 100% en 8 jours, c’était fou puis 150% en 11 jours.

Ce soutien a été une vague d’amour pour Maison Essentia et les produits. J'ai été touchée au plus profond de mon coeur (et je pèse mes mots).

La transparence offerte par Maison Essentia, sur chaque soin capillaire, est aussi importante, pour vous. Cette volonté forte de vous donner accès à ces informations a commencé dès que j'ai pensé la création de la Maison et elle s'est concrétisée dès le premier produit. C'est l'une de mes plus grandes fiertés.

L'année 2024 s'annonçait belle et heureuse.

 

Imaginez …

C'est enfin le moment.

Vous avez pensé à votre projet tous les jours depuis 4 ans.

Vous avez travaillé dessus pendant vos temps libres (week-ends et vacances) car vous avez toujours votre job à côté.

Vous avez refusé des sorties avec des amis ou vous rentrez plus tôt car “vous avez du travail à terminer avant de dormir et que demain vous devez vous levez tôt pour avancer”. Et que vous répétez cela, encore et encore.

Je ressentais autant de joie et de bonheur de travailler dessus que de doutes et de frustration car, à ce moment-là, rien n’est encore concret, réalisé.

Je n'avais même pas le logo à cette époque. Seul le nom et tout ce qu’il m'évoquait, et quelques (grandes) questions.

Pourquoi allais-je prendre la décision de quitter ma vie confortable de cadre salariée ?

→ Pourquoi offrir la transparence dans chaque soin capillaire dès le lancement de la Maison, était si important?

→ Pourquoi cette marque est bien plus qu’une simple marque pour moi ?

Alors, après 4 ans à y penser tous les jours, 1 an et demi à travailler dessus à plein temps, Maison Essentia était née

 

365 nuances de 2024 …

🏷️ Janvier, l'aventure des étiquettes

La campagne Ulule, lancée en décembre 2023, a continué début 2024. J'ai travaillé en coulisses pour créer les étiquettes - quelle aventure ces étiquettes, j’en avais parlé, j’ai aimé les imaginer, les créer. Aujourd'hui, je ne vois plus aucune étiquette de la même façon - dès que je voyais un produit, je disais à mes proches et amis “ tu as vu, il y a le code-barre ici et là le logo de recyclage. Tu savais que un produit = un code-barre?”. Mes proches étaient stupéfaits et me regardaient avec un air étonné par moment. Blague à part, c’était une étape intéressante à comprendre. 

 

💌 Février, glisser de l'amour dans chaque colis

J’ai finalisé les petites attentions que j’allais glisser dans tous les colis. Il faut savoir que même dans ma vie personnelle, j’aime toujours mettre de petites attentions personnalisées dans ce que j’envoie. Je suis toujours très touchée quand j’en reçois. Et j’aime aussi en donner.

J’aime réfléchir à l'idée, trouver l'objet ou comment le réaliser et penser à la joie de l'attention dans les yeux de la personne qui ouvrira son colis. 

C’est comme préparer un bon repas et recevoir tous ceux que l’on aime. Là encore, on retrouve la notion de partage qui me tient tant à coeur, depuis toujours et qui infuse dans chaque soin de la Maison aussi.

 

🌿 Mars, l'arrivée des premiers soins

Les produits ont commencé à arriver directement depuis notre artisan. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote drôle à vous partager. Quand le livreur a livré les cartons, il m’a dit “je ne sais pas ce qu’il y a dans ces cartons mais ils sentent super bons !” Et il disait vrai ! Je lui ai répondu que c’était le pouvoir du naturel ! Car bien évidement, il n’y a aucun parfum synthétique ou même naturel dans les soins Maison Essentia. Il a sourit. Et c'est vrai qu'il avait raison. Une fois les cartons ouverts, il y a eu de douces et délicates senteurs. Je les sens encore aujourd'hui à chaque fois que je prépare l'une de vos commandes. Elles embaument les cartons et c'est un bonheur au quotidien.

 

📦 Avril, le départ des premiers soins

Les premières commandes sont parties pour rejoindre les tout premiers clients. J’ai reçu les premiers avis et mots. Mon coeur d’entrepreneure était touchée.

Je ne sais pas comment vous l’expliquer. Recevoir ces mots, c’est une nouvelle fois une preuve très concrète que nos clients aiment et apprécient les produits. Et puis, surtout, ces retours transforment une fois de plus mon rêve de transparence et de bons soins capillaires réel.

Il n’est plus juste dans ma tête et écrit dans mon carnet - il faudra que je vous montre mes premières esquisses dessinées quand j'imaginais les soins.

A présent, tout est concret. Chaque flacon, chaque pot rendent vos cheveux beaux, en pleine forme et tellement brillants.

Et puis surtout, ce rêve nous le partageons ensemble à présent car vous aussi, vous avez les mêmes envies pour vos cheveux et pour vous.

Alors, quand vous me dites “je pense à toi tous les matins quand je mets l'Huile de Soin”, "c'est la meilleure huile que j'ai essayé depuis des années" ou encore que “Le Baume de Soin, c’est magique”, mon coeur explose d'amour et de reconnaissance !

 

📸 Mai à Juin, créer des moments de partage

Je crée des contenus pour vous partager les bienfaits des soins. Un lien de confiance et de partage se tisse entre nous et aussi avec les abonnés sur instagram. Je réponds à leurs questions pour adapter leurs routines à celles qu'ils ont déjà ou pour en créer une nouvelle.

J’ai aussi réfléchis sur les points plus techniques : le rendu visuel du feed instagram que je souhaitais, quel type de contenu pour quel type de sujet, etc. C'est le volet off et coulisses. (D’ailleurs s’il y a des sujets ou des formats que vous préférez, dites-le moi en commentaire)

 

☀️ L'Eté, préparer la rentrée

Puis l’été est arrivé. La période a été studieuse. J’en ai profité pour poser les bases de ce qui allait devenir la boutique en ligne de Maison Essentia. Prévoir le lancement dans sa totalité. J’avais prévu d’ouvrir les portes à l’automne 🗝️ 🍁.

J'ai continué les différents shootings des photos pour l'Huile de Soin et le Baume de Soin sous le doux soleil de l'été. Travailler avec la lumière naturelle est très important pour moi. Il y a une chaleur et une présence que je ne retrouve pas avec la lumière artificielle. C’est un petit détail mais j’y suis très sensible.

Je reçois aussi vos mots sur la transparence et vous me dites que "la transparence vous rassure" car "vous pouvez constater par vous-mêmes d'où viennent les ingrédients" et que "vous pouvez utiliser les produits sans stress".

 

🌪️ Septembre, tout bascule

Le 6 septembre à 21h01, j’apprends que l’un de mes parents est en urgence vitale très grave.

En une seconde, tout s’effondre. Les semaines suivantes, je vais les vivre à l’hôpital, entre les services réanimation et les soins intensifs. Je ressens chaque minute qui passe. Une journée de 24 heures était indéfiniment longue.

Au milieu de ce chaos, je découvre des soignants d’une humanité bouleversante. Ils écoutent, ils comprennent. C’est réconfortant. Et moi, je tiens bon. Ce n’est pas le moment de tomber. Je prends les choses micro-étape par micro-étape. Mais c’est très dur. 

Forcement, cela impacte aussi ma vie professionnelle. Impossible de lancer la boutique en ligne comme prévu. Je dois l’accepter et ce n’est pas facile.

À ce moment-là, deux ressentis m’envahissent : la douleur de ce qui se passe dans ma vie et la frustration de ne pas suivre le plan que j’avais préparé.

Je suis secouée et je me sens en échec. Et puis j’ai eu peur. 

Alors, je deviens résiliente. Je m'accroche à cela. Et rien d’autre.

 

🍂 Octobre, se relever et continuer malgré tout

La phase aiguë et vitale est passée. Je ne réalise pas encore tout ce que nous venons de traverser. Mon corps et ma tête sont encore sous le choc.

Puis ma vie personnelle retrouve un léger semblant de stabilité. Je peux alors reprendre le travail. J’en ai besoin. Je reprends doucement mais je reprends.

C’est aussi une façon pour moi de me dire que la Vie avance pour du mieux.

Au début c’est quelques heures par jour car je ne peux pas plus.

Puis je retrouve mon le rythme petit à petit. Je prends la mesure de chaque lettre qui compose le mot "R.E.S.I.L.I.E.N.C.E". Et je continue.

 

🤫 Novembre, préparer le lancement

Je repense le lancement car rien ne s’est passé comme prévu. La boutique en ligne, quant à elle, avance bien. Je suis contente. Au passage, je découvre un autre job - je deviens conceptrice web. Je ne l’avais pas encore exercé celui-ci. Et ce n’est pas une mince affaire (j'ai essayé de ne pas m'arracher les cheveux... ça serait le comble quand j'y pense en vous écrivant ces mots !).

A l’heure du digital aujourd’hui, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Mais là encore, je trouve de l'intérêt à comprendre comment tout cela fonctionne et à mettre en place la boutique.

Je prépare aussi l’une des périodes que je préfère : le mois de décembre et les fêtes de fin d’année !

Je crée des éditions (très) limitées et numérotéesJe lance la playlist de fêtes de Maison Essentia. J’adore cette étape de recherche et de réalisation. C’est satisfaisant de partir d’une idée et de la voir réelle.
J'ai fait beaucoup de tests et d’impressions pour me rendre compte du rendu réel et surtout à la lumière du jour. Comme je vous le disais, c'est essentiel pour moi de travailler avec la lumière naturelle.

Et puis, à côté de cela, j’apprends à vivre avec ce qui vient de se passer, car rien ne sera plus jamais comme avant maintenant. Mais cela ne veut pas dire que cela sera moins bien. Cela sera juste différent. Je prends donc soin de moi, de ma santé physique et mentale/émotionnelle.

 

🗝️ Décembre, c'est le grand Moment 💫

Que j’aime cette période ! Il y a une effervescence toujours festive en décembre. Même si c’est aussi le mois où ceux qui sont partis me manquent un peu plus. Ma grand-mère. Celle qui m’a inspiré Maison Essentia.

Décembre devient aussi le mois des lancements pour la Maison !

Décembre 2023la campagne de crowdfunding Ulule.

 Décembre 2024, le lancement de la boutique en ligne. L’invitation était lancée. Nous avions rendez-vous le 19.12.2024 !

Si vous saviez la joie et la petite larme d'émotion - je dois bien l'avouer, que j'ai eues le 19 décembre à 8h57 en appuyant sur “publier la boutique”. Le jour n'était pas encore levé. Mon mug de thé à la lavande était encore fumant sur mon bureau. 

Les lancements, on peut en faire d’autres, plein d'autres.

Mais, appuyer sur ce bouton pour la première fois, cela n’arrive qu’une seule fois!

Alors je me suis lancée ... "allez, c'est parti!"

J’étais fière et heureuse de pouvoir vous présenter, enfin et après toutes les épreuves de ces derniers mois, l'histoire de la Maison et comment mes grands-mères m'ont inspirées, de vous parler du nom (c'est vrai, pourquoi Maison Essentia?), de vous parler des valeurs très fortes de la Maison et mon rêve de transparence et de ma vision de la beauté clean et surtout de notre engagement pour intégrer la durabilité afin de préserver la Planète. 

 

Mon meilleur enseignement de 2024 …

 

Parce-que Maison Essentia, pour moi, ce n'est pas une énième marque de soins capillaires. C'est bien plus que cela. Je voulais créer une Maison - comme les devantures d’avant. 🌟

Et retrouver la passion de la qualité d'antan, la transmission du geste comme un rituel précieux tout en apportant de la transparence et une touche de modernité de notre époque actuelle.

Cette passion là, c’est quelque-chose qui vient du plus profond de soi.

Lors du lancement, tout n’était pas parfait dans la communication et ce que j'avais prévu pour présenter la boutique en ligne. Mais c'était fait avec tout mon coeur.

Malgré tout ce qui s’est passé, je n'ai pas abandonné, j'ai continué d'avancer, plus lentement et en décalage, certes, mais j'ai continué. Et puis, vous étiez là aussi, à nos côtés. Et c'était si précieux !

Cette épreuve m'a appris ce je pense être le meilleur enseignement que j’ai reçu depuis ces dernières années.

J’ai compris que lâcher prise ne voulait pas dire renoncer ou se sentir en échec.

Ce sont des pauses, des détours, des instants pour regarder autrement.

Pour savourer ce qui compte vraiment. Là, ici et maintenant.

Et surtout, ne pas oublier de dire “je t’aime”.

Cette prise de conscience ne réinvente pas la roue mais elle est mon expérience. Elle a profondément transformée qui j'étais et comment j'allais voir les choses à présent.

 

Je vous souhaite …

Alors pour 2025, je ne vous dirais pas quoi faire - vous le savez bien mieux que moi.

Je vous souhaite tout simplement de la santé car même si je trouvais cela "démodé” quand ma grand-mère me le disait quand j'étais petite, elle est pourtant essentielle. Sans elle, rien n’est possible.

Prenez soin de vous, de votre corps, de votre cerveau et surtout de vos émotions. Je ne vous donnerai pas un énième précepte ou mantra - ils fleurissent sur les réseaux en ce moment, et je ne vous cache pas qu'ils me fatiguent d'avance.

Et puis, si vous avez envie de réaliser un rêve ou tout simplement de commencer la peinture ou lire 5 pages de votre livre préféré par jour, alors faites-le. 

Osez-le … pour vous !

→ Découpez ce grand rêve ou cette nouvelle activité en plusieurs paliers pour être moins impressionné(e) si vous avez l’impression que c’est “trop” en une seule fois.

→ Découpez chaque pallier en petites actions très simples du quotidien.

→ Et puis … lancez-vous ! Car c’est aussi cela qui prendra soin de vous.

Et surtout, n'oubliez pas de rire, partager, sourire, prendre dans vos bras, embrasser, aimer, découvrir et prendre soin.

N’oubliez pas ou plus de dire “Je t’aime”.

Je vous souhaite une douce et belle année 2025.

Encore mille mercis d'être à nos côtés depuis le tout début ! Sachez que je suis sincèrement ravie de passer l'année à venir à vos côtés. Nous allons faire de grandes et belles choses ! 

2025 … Bienvenue !

With Love,

Audrey 

- fondatrice de Maison Essentia 🌿

 

🎶 PS : pour les plus mélomanes d'entre vous, j'écoute "Imagine" de Valter Nowak en vous écrivant ces mots.C'est une pépite! Vous la retrouverez aussi dans la playlist de fin d'année. Belle écoute si vous lancez ce titre. 🎶

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.